Née en 1960 des travaux du professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie est fondée pour étudier la conscience humaine et accéder à une conscience harmonieuse. Elle permet d'acquérir une plus grande qualité de conscience et une meilleure connaissance de soi .
Cette discipline réunit un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle : relaxations dynamiques pour mobiliser le corps, exercices de respiration consciente, évocations positives et méditation.
Elle vise ainsi le renforcement de l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances), notre physiologie et nos comportements.
Le corps occupe une place centrale dans la démarche. Cependant, il n'y a ni posture obligatoire, ni référence religieuse ou spirituelle en sophrologie.
Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale (adapté du principe du Hata yoga, du bouddhisme tibétain et du zazen), la pratique de la sophrologie permet de trouver de nouvelles ressources en nous-même pour donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux conditions de vie en société, et améliorer notre qualité de vie.
La sophrologie s'est tout d'abord développée à l'hôpital, dans le milieu de la santé. Aujourd'hui, elle s'est largement répandue dans le milieu paramédical et a prouvé son efficacité dans différents domaines :
Pour la gestion de la douleur, les maladies chroniques, l'accompagnement de la grossesse et la préparation à la maternité...
Pour la mémorisation, la concentration, la préparation aux examens écrits et oraux...
Pour la prévention du stress et du burn out, les risques psychosociaux, le bien être au travail...
Pour la préparation physique et mentale, l'alignement du corps et de l'esprit, l'amélioration des performances...
Pour la gestion du stress, le meilleur vécu des émotions, le renforcement de la confiance, la préparation à un événement important...
*Prophylaxie : ensemble de moyens mis en oeuvre pour empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension des symptômes.
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité"
Un rendez-vous avec soi
Pratiquer la sophrologie, c'est décider et "apprendre à faire" pour soi ; car personne d'autre que vous ne sait ce qui est bon pour vous...
Les séances sont des lieux d'expérimentation ou la pédagogie et les apprentissages sont guidées par ma voix afin de favoriser progressivement votre autonomie. Plusieurs séances permettent de vivre et de s'approprier progressivement les techniques pour pouvoir les intégrer dans votre quotidien et constater une évolution positive.
Les bénéfices d'une séance se font généralement ressentir rapidement. Mais comme tout apprentissage, la méthode requiert un entrainement personnel que je vous aide à mettre en place : progressivement vous intégrez les bénéfices qui accompagneront désormais votre quotidien. Vous (re)prenez le contrôle, pour devenir pleinement l'acteur de votre vie !
Révéler ses potentiels
La sophrologie repose sur le principe que "toute action positive dirigée vers une de nos structures (votre corps, votre mental ou vos émotions) se répercute positivement sur notre être tout entier." Il s'agit de favoriser un meilleur équilibre entre vos émotions, vos pensées et vos comportements.
Le développement de cet équilibre corps/esprit permet de faire face aux événements difficiles et aux aléas de la vie avec plus de lucidité et d'harmonie. Être davantage en accord avec soi, c'est trouver le diapason de la sérénité et de la sécurité intérieure qui permettent de faire face aux conflits intérieurs et aux pressions extérieures.
Outre les bénéfices sur la santé, la sophrologie contribue au mieux être de votre personne, dans sa globalité psychologique, physique et sociale.
"Le processus d'évolution construit constamment nos lendemains à partir de nos aujourd'hui"
Charles F.Haanel
Vous vous posez des questions sur ce que peut vous apporter la sophrologie ? Ce TEST peut vous aider à clarifier votre demande.
Je suis également disponible pour échanger avec vous : n'hésitez pas à me contacter.